mardi 15 mars 2022

Didier Moulinier : ETUDES LARUELLIENNES. Une hérésie non-philosophique

Les Contemporains favoris - Mars 2022 - Collection Les Introuvables






Cet ouvrage ne présente pas la théorie “non-philosophique” ou la “philosophie non-standard” de François Laruelle sous la forme d’un traité systématique, et il ne prétend pas non plus développer une thèse ou apporter un éclairage spécifique à son sujet. Ces études témoignent au contraire d’une pluralité d’approches et sont disposées en Uni-vers non-philosophiques, mettant en œuvre dans les domaines traditionnels de la philosophie (épistémologie, ontologie, éthique, politique, anthropologie, etc.) le mode de penser uni-latéralisant proposé par François Laruelle. Elles vont des plus fondamentales (comme les questions de méthode et de logique) aux plus régionales comme l’esthétique ou la pédagogie. La Théorie du Sujet est l’un des sillons que – via la (non-)psychanalyse – nous avons été amenés à creuser par prédilection. Il en va de même du thème de l’Étranger qui s’avère l’un des plus féconds de l’anthropologie, de l’éthique et de la politique laruelliennes (tous ces termes devant bien sûr être précédés du “non-“ privatif d’autorité et de suffisance). Nous terminons par une série de textes plus critiques ou proposant des théories alternatives.

François Laruelle est l'un des philosophes français contemporains les plus importants et les plus féconds. Son oeuvre pour le moins atypique est aujourd’hui étudiée dans le monde entier, mais nul n’étant prophète en son pays, la France ne lui a pas encore témoigné beaucoup de reconnaissance. L’une des motivations de ce livre est de contribuer à réparer cette injustice.

Cet ouvrage - disponible uniquement au format numérique - constitue une réédition (revue et augmentée) de la partie III de notre livre Hérésies non-philosophiques paru en 2015.

Didier Moulinier est professeur et docteur en philosophie. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.


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SOMMAIRE

Introduction

I / Présentations générales

1 / Une initiation à la pensée de François Laruelle
2 / La Non-philosophie, un nouveau mode de penser
3 / La gnose non-philosophique ou la connaissance-en-Un
4 / Une non-synthèse de la non-philosophie
5 / Le nouvel esprit de la recherche philosophique et l’épistémologie générique

II / Logique de l’uni-latéralité

6 / Penser l’Absolu ordinaire
7 / Une Finitude faussement absolue (critique de Heidegger)
8 / Causalité réelle et détermination en-dernière-instance
9 / Théorie du clonage
10 / Les trois théorèmes de la force (de) pensée

III / Non-anthropologie et Théorie du Sujet

11 / La cause de l’homme
12 / La pauvreté de l’Un et l’immanence radicale
13 / Critique des philosophies de l’immanence ou de l’auto-affection
14 / Fondements non-anthropologiques pour une science des hommes
15 / Le Sujet, ou : sauver le monde. Structure d’assistance au-monde

IV / Éthique et politique de l’Étranger

16 / L’Autre et la transcendance non-thétique (critique de la déconstruction)
17 / De l'Autre-de à l'Autre-que : prémisses d'une Non-Éthique
18 / L'Homme et l'Étranger. Soi comme un Autre
19 / L'hérésie démocratique ou la démocratie des Étrangers
20 / L'Ultime honneur des intellectuels, selon François Laruelle
21 / En-résistance. Au-delà du principe de Révolte

V / Une pédagogie humaine

22 / Une pédagogie pour la non-philosophie ou une non-pédagogie pour la philosophie ?
23 / François Laruelle, une transmission d'Humanité. Témoignage

VI / Éléments d’une non-esthétique

24 / Le génie ou la création en-Un
25 / Voir la peinture en-peinture

VII / Théorie non-psychanalytique de la psychanalyse

26 / Non-psychanalyse et Non-philosophie
27 / Le Principe de psychanalyse suffisante et la non-psychanalyse
28 / Théorie du Sujet et Non-psychanalyse
29 / Philosophie, Psychanalyse, Dialectique
30 / Dialogue sur l'Un et l'Autre (Laruelle vs Sibony)
31 / De l'éthique psychanalytique à l'éthique ordinaire
32 / La topologie remise à sa place
33 / Transformation d’un concept lacanien (Jouissance) et invention d’un concept non-lacanien (Sujet de la jouissance)

VIII / Perspectives non-phénoménologiques. Vers une clinique endoceptive

34 / Non-phénoménologie de la souffrance
35 / Phénoménologie, psychiatrie clinique et analyse réelle
36 / Une clinique endoceptive

IX / Alternatives, prolongements et perspectives critiques

37 / Visions non-philosophiques et non-européennes de l'Europe
38 / La Non-philosophie est-elle une discipline ?
39 / Critique du théoricisme non-philosophique. Vers une pensée élémentaire
40 / Introduction à la méthode terminologique et l’idée d’une non-encyclopédie